la lettre des CDF

 
La loi de santé « Rist » au JO
 
La loi « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification », dite loi Rist, a été publiée au Journal officiel du 27 avril. Déposée il y a six mois par la députée LREM Stéphanie Rist, elle reprend les mesures non financières issues du Ségur de la santé de l’été 2020. La création d’une « profession médicale intermédiaire », vivement critiquée par les professions de santé, a laissé la place à un rapport devant évaluer la mise en place des auxiliaires médicaux en pratique avancée et des protocoles de coopération entre professionnels. Par ailleurs, le texte valide la création du « Service d’accès aux soins » (SAS), actuellement expérimenté dans 22 territoires, dont la gestion est mixte ville-hôpital.
 
Voir la loi
 
Retraite des chirurgiens-dentistes: «stabilité et continuité»
 
Les élections partielles au sein de la CARCDSF auront lieu de la mi-mai jusqu’au 18 juin. Ce rendez-vous électoral est important au regard des missions de la Caisse, mais également en raison de la conjoncture politico-sanitaire actuelle. Éric Quièvre, secrétaire général de la CARCDSF, en explique les raisons pour le CDF Mag.
 
En savoir+
 
Covid-19 : les étudiants bénévoles sont indemnisés
 
 
Les étudiants en santé apportant leur aide aux équipes de soins critiques, ou affectés à la prise en charge des patients Covid-19, seront indemnisés à hauteur de 65 euros par période de 5 jours ouvrés, pour les étudiants de 1ère année de deuxième cycle, et de 80 euros pour les 2e année, selon un décret et un arrêté parus le 27 avril. Cette indemnité exceptionnelle, valable d’avril à juin 2021, sera versée par le CHU de rattachement, au terme du mois écoulé.
 
 
 
Covid-19 et professionnels de santé : participez à l’enquête épidémiologique
 
 
L’Institut Pasteur mène une vaste enquête épidémiologique depuis octobre 2020 pour mieux comprendre les mécanismes de transmission du Sars-CoV-2 et notamment dans le milieu des soins, particulièrement exposé. Les chirurgiens-dentistes libéraux sont donc invités à y participer, ainsi que tous les personnels dentaires. L’étude prend la forme d’un questionnaire en ligne de 15-20 minutes. Il cible les comportements et habitudes prises au sein du cabinet dentaire, quelle que soit la configuration, et la situation personnelle vis-à-vis du virus.
 
 
 
Les centres de santé épinglés par l’Assurance maladie
 
 
Les montant des fraudes à l’Assurance maladie observées dans le secteur des centres de santé atteindrait plus de 22 millions d’euros en 2020, selon un rapport de la Cnam relayé dans la presse le 20 avril. Ces fraudes visent particulièrement les centres d’ophtalmologie, dans le cadre notamment de la réforme du 100 % Santé. Selon le principal syndicat de la profession, le Snof, qui alerte depuis deux ans sur les pratiques de ces centres, les cadences seraient « infernales 7 jours sur 7 » et détourneraient le tiers payant généralisé pour « masquer auprès des assurés la dépense réelle ». De leur côté, les centres disent apporter une réponse aux attentes des Français en réduisant les délais d’attente, et en déchargeant les médecins des tâches administratives.
 
 
 
Ergonomie et postures : un guide pour les chirurgiens-dentistes
 
 
Pour marquer la Journée de la sécurité et santé au travail le 28 avril, la Fédération dentaire internationale (FDI) a mis en ligne des recommandations sur l’ergonomie et la posture des chirurgiens-dentistes au travail. Une brochure illustrée de 6 pages (en anglais), qui rappelle la bonne position à garder au fauteuil, le champ de vision et d’action, la disposition des instruments, mais aussi la position idéale du patient et de l’assistante.
 
 
 
Le tabagisme passif responsable des cancers de la bouche
 
 
Déjà en cause dans les pathologies cardiaques et respiratoires, et notamment les cancers du poumon, le tabagisme passif n’avait pas encore été associé au risque de cancer oral : ce lien vient d’être établi par une étude de l’université de Saude (Portugal), publiée dans la revue Tobacco Control le 26 avril. Basée sur une revue systématique et méta-analyse (480 publications identifiées, 5 études retenues), elle montre une « association cohérente et statistiquement significative » entre l’exposition au tabagisme passif et le risque de cancer de la bouche. Des conclusions qui devraient aider les professionnels de santé et les politiques publiques dans la lutte anti-tabac.