FLASH INFO : Ouverture des négociations avenant 3
Les CDF ont participé ce vendredi 13 septembre à la 1ère séance de négociation de l’avenant 3 de la convention dentaire 2018, qui traite du devis et de la création d’un indice dentaire. Le travail réalisé en groupe technique commence à porter ses fruits. D’inacceptable, la proposition faite en séance sur le devis devient une base de discussion possible.
Ainsi l’obligation souhaitée par l’UNCAM et l’UNOCAM de présenter plusieurs devis dont un avec du RAC0 disparaîtrait. C’est une simple information que le praticien devrait faire en ayant la possibilité d’annoncer qu’il ne réalise pas certains actes comme les couronnes métalliques par exemple.
La clause d’indexation, qui permet de faire évoluer les plafonds de prothèses en fonction de l’augmentation des charges du cabinet, prend forme grâce à une convergence de vue sur la définition de l’indice dentaire.
Néanmoins les CDF refusent à ce stade d’envisager une signature. Un certain nombre d’avancées semblent à ce jour indispensables :
- La simplification et la lisibilité du devis avec notamment la suppression de l’obligation de renseigner la colonne « prix de vente ».
- Une définition de l’alternative thérapeutique, qui ne doit pas se résumer à une simple alternative économique.
Trois réunions de travail sont prévues en octobre et novembre pour poursuivre les discussions.