PRISE EN CHARGE URGENCES – N° APPEL UNIQUE 09 77 33 94 92 – A PARTIR DE LUNDI 23 MARS

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE

Cher Consœur, cher Confrère,

Comme vous le savez, le Conseil National de l’Ordre a initié un système d’astreinte pour gérer la crise sanitaire Covid-19, afin de soulager le 15 et désengorger les services hospitaliers. L’organisation locale de la prise en charge des urgences a été déléguée au Conseil Départemental.

Il n’est plus question, en l’état actuel de la pandémie, que les praticiens prennent en charge, sans les EPI necessaires,  leurs patients potentiellement tous à risque. La quantité de masques FFP2 étant extrêmement limitée, nous sommes dans l’obligation de recourir à un système de garde.

Dans un premier temps, nous avons besoin de volontaires pour assurer ces astreintes au sein de leur cabinet. Mais si le nombre de praticien est insuffisant, des réquisitions deviendront indispensables. Nous remercions les volontaires de se signaler par mail, en précisant plusieurs dates possibles : cdo54@wanadoo.fr

  • Les astreintes auront lieu 6 jours / 7, de 10h à 15h. Les gardes du dimanche étant assurées selon le tableau de garde habituel déjà transmis.
  • La régulation téléphonique sera effectuée en amont par les Conseillers Ordinaux du Département au siège du CDO,  au 09 77 33 94 92,  7 jours / 7, de 9h à 14h.
  • Les masques FFP2 fournis par l’Etat, les surblouses et les charlottes achetées par l’URPS, seront à votre disposition au siège du Conseil Départemental.
  • Il est fortement déconseillé de faire appel aux assistantes, mais plutôt se faire aider par un confrère.

Cependant chaque cabinet doit continuer à gérer ses patients à distance, par transfert de sa ligne téléphonique ou par mail, et ce afin d’être à même de les rassurer et d’éliminer ce qui peut être traité sans déplacement.

Nous vous rappelons que seules les urgences vraies doivent être traitées.

En cas de problème nous restons joignable au 06 49 04 64 78 et nous vous souhaitons bon courage, ainsi qu’à votre famille, pour surmonter cette redoutable épreuve.

Bien confraternellement

Le CDO 54